TROUVER
UN SÉMINAIRE

Eléments de dépistage, diagnostic et traitements des MST en pratique quotidienne



acfm

PARIS
Le 01/12/2018 de 09:00 à 13:30 - accueil à 08:30

Expert(s) :
- Pr Michel JANIER - Dermatologue à Paris (75)


Spécialités concernées: Dermatologue (05)

Les maladies sexuellement transmissibles représentent une part importante de la spécialité de Dermatologie-Vénéréologie et nécessitent une remise à niveau régulière des connaissances. Savoir prendre en charge une ulcération génitale, une urétrite masculine en utilisant les nouvelles techniques d’amplification et en connaissant les guidelines thérapeutiques les plus récents français et européens, sont les objectifs de la formation. 

Le point sur le dépistage des MST : celui des infections HPV  en fonction des connaissances actuelles. Insister sur l’intérêt  de la vaccination, l’éventuelle extension de ses indications à l’avenir et sur le développement de nouveaux vaccins.

Le point sur le dépistage du VIH qui concerne aussi le dermatologue, la primo infection qu’il faut savoir reconnaitre et sur la notion de prévention combinée de l’infection VIH, comportementale et biomédicale

La prise en charge des urétrites masculines et des ulcérations génitales a beaucoup changé à la lumière des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Beaucoup ne sont malheureusement pas encore à la NABM. Les recommandations concernant le dépistage de la syphilis (test tréponémique TT automatisé seul et test non tréponémique TNT réflexe en cas de positivité du TT) ont eux aussi changé. Sur le plan thérapeutique les gonocoques deviennent résistants à la plupart des antibiotiques et les ruptures de stock de pénicillines retard menacent le contrôle de l’épidémie actuelle de syphilis. Toutes ces actualités nécessitent une remise à niveau urgente du corps médical.

Concernant l’infection HPV rappeler l’histoire naturelle de cette infection, faire le point sur les possibilités ou non de dépistage des infections non symptomatiques, sur la vaccination.

Concernant l’infection VIH, qui concerne tous les médecins, faire une mise à jour épidémiologique, le point sur le dépistage qui doit être le plus exhaustif possible et sur les nouveaux outils de prévention.

 

 

Les objectifs pédagogiques de cette action sont :

1.     Améliorer la connaissance des examens à demander devant une urétrite masculine

2.     Améliorer la connaissance des examens à demander devant une ulcération génitale

3.     Interpréter une sérologie syphilitique

4.     Améliorer la connaissance des traitements actuels de la gonococcie et de la syphilis

5.     Connaître les indications et modalités du vaccin HPV

6.     Reconnaître une primo infection VIH pour une prise en charge rapide

7.     Intégrer la place des traitements anti-rétroviraux dans la prévention de l’infection VIH (notion de prévention combinée)

 



retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 14241800011
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°2
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



Bilan 2017
Save the date !
1 et 2 juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus